Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Mon voyage en Corée du Sud

Pays de la K-pop!!!

Hello Korea LOGO

 

 

 

Instagram

Archives

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 17:00

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 03

 

Veste en cuir noir, coupe de cheveux façon Elvis Presley (à la banane), look rebel... Ils ont la rock'n roll attitude...!! 

 

C'est la troupe du Tokyo Rockabilly Club (東京ロカビリークラブ)!! 

Ils sont plus d'une vingtaine, hommes et femmes à investir l'entrée du parc Yoyogi tous les week-end, le dimanche en général.

Toute la journée, ils skouattent la grande place et font des exhibitions de danse rockabilly pour le plus grand plaisir des passants. Attention! Ne vous risquez pas à aller leur donner de l'argent, malheureux!!! Ils ne sont pas là pour faire la manche mais juste pour le kiff! Ils s'éclatent et c'est le plus important! 

 

 

 

 

Les femmes sont souvent habillées avec leurs robes de pin-up rétro, à petits poids avec un col et ceinture blanche. Elle sont coiffées avec la frange et une queue de cheval. C'est le style années 50 jusqu'au bout des pieds : petites soquettes à dentelles et les "kitten heels", ces fameuses chaussures avec petit talon, popularisé par l'élégante Audrey Hepburn.

 

Hello Japan - Rockabilly Girls Lady Teddy

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 17

Hello-Japan---Tokyo-Rockabilly-Club-19.jpg

Photo : Bonyarijen

 

Quant aux hommes, ils arborent avec classe leurs blousons de cuir noir, chemises ouvertes, tatouages fièrement exhibés, jeans moulants en cuir et santiagues aux pieds.

 

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 02

Il mange ses nouilles "cup ramen" avec une classe que même Elvis lui envierai!! (photo : Lars Borges)


Hello Japan - Rockabilly Dancer by Phil Marion

Ces tatouages font penser à ceux des mafieux "yakuza". (photo : Phil Marion)

Hello Japan - Rockabilly Hair

L'investissement en pot de gel et en laque doit être colle-ossal!

 Hello Japan - Rockabilly Dindringo  Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 15

Hello Japan - Rockabilly Tatoo

Un impressionant tatouage à tête de démon japonais!

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 01

On doute  que ce soit du jus de pomme...

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 18

Shiryu le chevalier du dragon?!! 

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 04

Un peigne en guise d'arme...

 

La 1ère fois que je les ai vu, j'ai eu cette censation de flashback! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la trilogie "Retour vers le futur", avec Marty Mc Fly!!!! 

 

 

Le rockabilly est une variante du rock'n roll. Ce style a émergé dans les années 50 en Amérique. D'ailleurs les connaisseurs associent souvent la naissance du rockabilly avec la sortie du single "that's all right mama" d'Elvis Presley. Mais c'est dans les années 70-80 qu'il deviendra le plus populaire!

 

Hello Japan - Elvis presley

 


 

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 06

Petit rafistolage capilaire...

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 07

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 09

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 12

Ahhhh le petit vin blanc... Comprendrons les connaisseurs! ^^

Hello Japan - Tokyo Rockabilly Club 11

 

ORIGINES DU ROCKABILLY AU JAPON

Le rockabilly se serait implanté vers 1958 au Japon. A cette époque, le pays se remettait encore des effets de la bombe atomique.

La musique country était déjà populaire au Japon car véhiculée par les soldats US qui occupaient le pays. Le rockabilly a tout de suite plu grâce à son rythme beaucoup plus dynamique.

Les premiers évènements sur le thème rockabilly ont eu lieu dans les cafés de Tokyo. 

Les jeunes japonais de l'époque ont trouvé une manière de s'affirmer grâce à cette nouvelle musique. Ils se sont approprié les codes du rockabilly et les ont greffés à la culture japonaise. C'était une manière de se rebeller contre les règles de la société trop rigides. Ce mouvement leur donnait un sentiment de liberté. 

La plupart des jeunes arrêtait d'aller à l'école et beaucoup de gangs rockabilly (ロカビリー族)se sont formés. Devant ce nouveau fléau, les autorités japonaises ont réagi afin de stopper ce mouvement potentiellement nuisible et dangereux.

La diffusion de musique rockablly a donc été interdite à la radio et le mouvement a fini par s'éteindre aussi vite qu'il est arrivé.

 

Quand on parle de voyous japonais on pense tout de suite aux fuyô (不良・ふりょう) avec leur coupe à la banane et leur costume d'écolier.

Hello Japan - Furyô 3

Hello Japan - Furyô

Hello Japan - Furyô 4

 

Furyo est un terme désignant les déliquants juvéniles : les voyoux, les petites frappes... Toujours attirés par la baston, allergiques à l'enseignement scolaire et tout autre autorité.

En France, l'équivalent des furyo sont nos racailles, les chercheurs de merde...

Hello Japan - Racailles Paris

 

L'image des furyo a souvent été utilisée dans les mangas comme Yu Yu Hakusho, Great Teacher Onizuka, Rokudenashi Blues, Be bop High School et tant d'autres...

 

Hello japan - Rokudenashi Blues Crew

Hello-Japan---Onizuka.jpg

Hello Japan - Yu Yu Hakusho 

 

MÊME S'IL N'A PAS DURÉ LONGTEMPS, LE MOUVEMENT ROCKABILLY A FORTEMENT MARQUÉ LE JAPON!

En France, on a aussi eu un phénomène qui est parti aussi vite qu'il est arrivé... Mais en beaucoup moins classe... ^___^    

 

Hello Japan - Tecktonik Killa

Hello Japan - Tecktonik Killa 2 Hello Japan - Tecktonik Killa 3 

Hello Japan - Tecktonik Crew

 

Une petite pensée...ou plutôt un grand fou rire, pour ceux qui ont cru à la Tecktonik...

 

Pour se rendre au parc Yoyogi :

station Harajuku (JR line), suivez la direction du parc Yoyogi en passant par le pont. Vous y croiserez beaucoup de cosplayeurs (gens déguisés en personnage de manga), vous passerez également à côté de l'entrée du sanctuaire Meiji Jingu. 

Ccontinuez sur le même trottoir. Plus loin vous verrez une grande place.

C'est l'entrée du parc Yoyogi, l'endroit où vous pourrez voir ces phénomènes! Impossible de les rater! 

 

 

Vidéos plus récentes

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oh Cool Mademoiselle Marie!!! Je fonce voir ton blog de suite!!!<br />
Répondre
M
<br /> Hello Japan! Alors, j'ai découvert ton blog avec les Golden Blogs Awards.... intriguée par le titre "hello japan" car mon copain vient de s'y installer, je suis allée voir... et là je vois<br /> l'article rockabilly! je suis une grande fan de ce mouvement j'ai vécu 2 ans dans un village d'espagne (Calafell) ou chaque année s'organise un grand festival rockabilly... bref, je suis au japon<br /> depuis samedi pour rendre visite à mon copain; il vit à utsunomiya mais on est resté 2 jours à tokyo. j'ai fait des pieds et des mains pour aller à yoyogi dimanche pour voir ça, vu que tes photos<br /> m'en avaient donné trop envie!!! GROSSE DECEPTION! a peine 5 types à bouger n'importe comment... pas de robe de pin up, pas d'étincelles dans mes yeux! ceci di j'ai fait 2-3 photos, je les ai<br /> mises sur mon blog hier soir, et du coup je t'ai cité avec un lien sur cet article! :)<br />
Répondre